Les vins

  • Domaine Augustin, cuvée Adeodat

Adéodat se décline en blanc et en rouge. Ce sont nos plus belles parcelles, les plus anciennes, les plus pénibles à travailler aussi. On y cueille d’abord les grenaches blancs et gris vers la fin du mois d’Août, puis on repasse pour les rouges quand ils sont prêts.
Le peu de volume issu de ces parcelles nous permet de travailler les jus délicatement. Les blancs et gris sont pressés lentement, pour ne garder d’eux que le meilleur. Puis ils sont vinifiés et élevés en futs, pour être mis en bouteille fin Mars.
Pour les rouges, malgré des macérations plutôt longues, nous ne faisons pas de ces petits raisins des monstres de concentration, avantage des pigeages. L’élevage en futs accompagne ces jus jusqu’à l’automne.

  • Domaine Augustin, cuvée « Domaine »

La cuvée Domaine est faite sur les parcelles les plus fraîches, en altitude. Ces parcelles bénéficient d’une maturité plus lente, et les raisins y sont cueillis plus tard.
Un travail en cave délicat et un élevage pour moitié en fut et l’autre en cuve, nous permet de conserver une belle fraîcheur.
Ce vin est mis en bouteille en Juin.

 

Domaine Augustin, 54 avenue du puig del mas, Banyuls sur mer